On peut se débarrasser de mauvaises habitudes de combat, comme le clignotement des yeux, les réactions excessives et la peur d’être frappé grâce aux importantes leçons que dégage le Chi Sao.

Le numéro du mois de mars du magazine ” MMA Authority ” offre un article complet sur le Chi Sao contemporain, un exercice de main à distance rapprochée qui permet d’améliorer les réflexes et d’accroître la sensibilité.

Il s’agit d’un exercice très pratique pour les athlètes professionnels et ceux qui veulent se défaire de l’anxiété associée au fait de ne pas savoir comment réagir face à un adversaire réel se trouvant à quelques poils d’eux.

On peut se permettre d’affirmer que même si de nombreux systèmes d’arts martiaux enseignent ce genre de combat à distance rapprochée, c’est le Wing Chun qui y consacre le plus de temps et d’efforts.

Voilà pourquoi le Fang Shen Do s’en inspire et s’en sert comme arme secrète permettant d’établir une offensive solide lorsque l’espace est limité.

De toute évidence, le Wing Chun n’est pas la solution à tous les aspects du combat, mais il offre certainement une partie de la réponse.

La mission du Fang Shen Do est entièrement basée sur celle de Bruce Lee selon laquelle on doit ” utiliser ce qui fonctionne et laisser faire le reste “.

D’une façon, le Fang Shen Do continue là où Bruce Lee était rendu avec son JKD : il s’agit d’une recherche infinie en matière de développement mental, physique et martial.

Le Fang Shen Do est influencé par au moins 150 différents systèmes et ce nombre ne cesse d’augmenter. Il s’inspire, entre autres, des exercices de conditionnement physique des systèmes Silat, des coups de pied destructeurs des systèmes thaïlandais et du système de destruction des articulations du Jiu-jitsu.

Simplement dit, nous sommes fous des arts martiaux et voulons tous connaître à leur sujet.

Et c’est précisément le but de mon courriel d’aujourd’hui.

Peu importe ta carrière ou ton travail, soit enthousiaste!

Ne cesse jamais d’apprendre.

Ne donne jamais l’impression de tout savoir.

Parce qu’en bout de ligne, tu risquerais d’en perdre pas mal de bouts.

Au travail, à la maison, entre amis, sois la personne la plus vivante.

L’enthousiasme, c’est contagieux.

Les collègues, les femmes et les gens en général sont attirés par ce genre de personnes.

Fais en ton arme secrète.

Dépasse tes limites.

Sibok Martin