À l’âge de 14 ans, j’ai eu un grave accident.

Je n’étais pas supposé pouvoir bouger ma main gauche à nouveau. Lorsque j’y repense aujourd’hui, je suis très heureux d’être capable de l’utiliser à 100 %. Les exercices à deux bâtons, de Bo Staff et de Chi Sao ne seraient tout simplement pas pareils sans ma main gauche!

Nous venions tout juste d’emménager dans notre nouvelle école sur la rue Isabella à Ottawa. Nous démolissions tout sur notre passage, avec des side kicks, des bâtons de baseball, des marteaux et du kung-fu!

L’accident est survenu au moment d’enlever une grande vitre de son châssis.

Christian et moi tenions une pièce de vitre de 3 pieds par 3 pieds. Nous étions très prudents et tirions très tranquillement le verre de son châssis lorsque tout à coup la pièce, qui pesait 20 livres, s’est brisée en deux et est tombée directement sur mon poignet.

Un peu plus tard, au cours d’une conversation avec le médecin, j’ai compris pourquoi ma main avait été épargnée.

Le réflexe de la plupart des gens aurait été de retirer le bras rapidement après l’impact, ce que je n’ai pas fait.

Si je l’avais fait, le rebord extrêmement coupant du verre aurait tranché la veine principale ainsi que les ligaments et tendons de mon poignet.

Un des exercices de notre programme d’entraînement en stations me rappelle toujours cet incident : l’Isometric Press Out [exercice de pression isométrique]. C’est exactement ce que j’ai fait par pur instinct, et c’est ça qui a sauvé ma main.

Il est peu probable que les exercices que nous enseignons te permettent de sauver ta main, mais ils te rendront assurément plus fort, plus endurant et plus flexible.

Notre système d’entraînement est très progressif, c’est-à- dire qu’il te permet de commencer peu importe ton niveau de forme physique et de bâtir ta force et ton endurance à une vitesse qui te convient. Si tu es débutant, tu devrais te procurer le programme de base ici.

Si tu es plus avancé, tu devrais te procurer le programme intermédiaire.

Chaque fois que je regarde ma cicatrice, je me dis de ne jamais abandonner, peu importe l’obstacle.

Dépasse toujours tes limites.

Sibok Martin